Drapeau Langue Francais Anglais
Vignerons indépendant
 

Monthélie

Situation

Le village de Monthélie est situé à sept kilomètres au sud-ouest de Beaune et compte actuellement 194 habitants. Son territoire d’une superficie de 314 hectares s’inscrit au cœur de la Côte de Beaune, entre les communes de Volnay, Meursault et Auxey-Duresses.

Historique

Courtépée évoque l’opinion d’un écrivain prétendent que Mont Olye exprimerait en langue celtique le sens de « hauteur sur la voie ». Cette étymologie a un mérite, celui de la vraisemblance. Le fait qu’elle concorde parfaitement avec la topographie des lieux, Monthélie étant situé à flanc de coteaux d’une colline exposée au Sud-ouest.
Le village est très ancien, on y a découvert un cimetière gaulois au lieu-dit « Les Cras ». Notre village et son vignoble ont été durant cinq siècles, du 10ème au 15ème, sous la dépendance de l’Abbaye de Cluny, à la suite du don fait en 1078 par le Duc de Bourgogne Hugues 1er. Depuis le 21 novembre 2007, Monthélie fait partie du grand réseau européen des sites clunisiens.

Monthélie est l'une des communes vinicoles les plus pittoresques de Bourgogne, avec ses rues étroites en pente et ses maisons d’âge vénérable, côtoyant des demeures modernes de vignerons.
Le village apparaît comme une galerie vivante de la Bourgogne ancienne et moderne avec en son centre le château et sa caractéristique tour en tuiles polychromes, ainsi que l’église et son clocher de mêmes tuiles. Cette dernière, de style roman, construite à la fin du 12ème siècle, est classée site clunisien. Elle a été agrandie et remaniée au 14ème siècle. Son toit en lave fut refait ; il est particulièrement réussi, le travail des « laviers contemporains » mérite d’être signalé et encouragé.

Caractéristiques des Vins de Monthélie

Les vins rouges de Monthélie sont bien colorés. Ils développent des arômes puissants s’inspirant des baies rouges et noires (cerise, myrtille, cassis), de la mousse de sous-bois, de chêne.
Leurs saveurs laissent apparaître une astringence assez vive et un moelleux qui leur confèrent un charme élégant.

Les premiers crus sont corsés et charpentés grâce à un tanin encore plus présent et doté d’un bouquet prononcé.

Les vins blancs, dorés, nuancés de vert quand ils sont jeunes, s’apparentent beaucoup à leurs voisins de Meursault : amande fraîche au nez, grand moelleux en bouche, relevé par l’acidité nécessaire qui signe les grands vins.

Les rouges de Monthélie sont assez charpentés pour durer longtemps. On peut sans souci les garder au moins dix ans en années normales et jusqu’à 25-30 ans lorsque les récoltes sont réputées, concentrées ou tanniques, généralement les années chaudes et surtout les premiers crus. Les vins blancs sont à consommer entre 3 et 8 ans, les amateurs avertis sachant les attendre encore plus lorsque les conditions d’une grande année sont réunies.

Accords Gastronomiques

La puissance et la finesse réunies des Monthélie rouges les feront choisir avec des mets en rapport à ces niveaux de saveur : agneau rôti, gibier à plumes, lapin de garenne et surtout volaille en sauce. Servir vers 15°. Pour les fromages : Brie, Reblochon, Saint-Nectaire.

Les vins blancs accompagneront parfaitement les poissons pochés, quenelles et entrées chaudes ainsi que les fromages forts : bleus, Livarot et Epoisses «murs». Servir vers 12°C.

Le vignoble et ses vins

Le vignoble de Monthélie s’étend sur 158 hectares environ, se décomposant en :

  • 42 hectares d’appellations régionales
  • 108 hectares d’A.O.C. communales de Monthélie
  • 31 hectares d’A.O.C. communales de Monthélie 1er cru

Les premiers crus sont récoltés dans les climats suivants :
La Taupine-Le Cas Rougeot-Le Château Gaillard-Le Clos Gautey-Le Meix Bataille-Les Champs Fulliot-Les Riottes-Les Vignes Rondes-Sur la Velle. Tous ces climats sont situés côté Volnay.

Les Duresses : situés côté Auxey-Duresses.

Les Monthélie rouges sont tous issus de Pinot Noir alors que les blancs sont produits par le Chardonnay.

Comme dans tous les villages de la côte, sur le plan géologique on rencontre des sols très différents selon les climats. Sur la partie côté Volnay, on trouve des sols calcaires du Bathonien avec des terres rouges pour les premiers crus et des marnes sur les sommets. Côté Auxey-Duresses et dans la combe Danay, ce sont des sols calcaires par endroits et des marnes argoviennes peu calcaires. Dans le fond de la Vallée, on trouve des alluvions anciennes.



On notera que Monthélie ne possède pratiquement pas de plaine, tout le vignoble est pratiquement en coteau. De nombreux auteurs ont signalé qu’à Monthélie, il n’y avait que de la vigne. L’absence de terres arables en plaine a donné naissance à un dicton bien connu de la Côte de Beaune disant « qu’une poule meurt de faim à Monthélie au temps de la moisson », d’où la récente entreprise de faire les accordailles avec la volaille de Bresse si les Monthéliens ne veulent pas mourir de faim.

 

Domaine Dujardin 21190 Monthelie - Tél. : +33 (0)3 80 21 20 08

Le Domaine Dujardin est un domaine viticole situé à Monthélie (21, Côte d'or) en Bourgogne qui produit de grands vins blancs et rouges ainsi que des Crémants de Bourgogne. Il se situe au coeur des grands crus de la Côte de Beaune près de Volnay, Meursault et Pommard. Notre vinification est traditionnelle à commencer par les vendanges entièrement manuelles et nous avons fait le choix très important de ne pas abuser des engrais, afin d'entretenir la vigueur nécessaire sans rechercher une surproduction qui serait néfaste à la qualité des vins. Nos vins rouges : Monthélie 1er Cru Les Champs Fuillot, Monthélie 1er Cru Les Vignes Rondes, Monthélie, Beaune Les Beaux Fougets, Bourgogne. Nos vins blancs : Meursault, Monthélie, Auxey-Duresses, Bourgogne, Crémant de Bourgogne. Nous sommes présents toute l'année sur les salons et foires aux vins en France.